LA CLASSE DES
AMBASSADEURS ADJOINTS 

ID4AFRICA 2021

Angola

255px-Flag_of_Angola.svg.png

João Paulo Bernardo Montes

Technicien, Enregistrement Civil et Statistiques

Ministère de la Justice et des Droits de l’Homme

João Paulo Bernardo MONTES travaille pour le gouvernement angolais depuis mai 2012 dans le domaine des registres et notaires. Il est actuellement responsable de l'organisation statistique des actes accomplis par le Registre civil, le Registre du commerce, le Registre foncier, le Registre automobile et les Notaires publics au niveau national. Il est également coordinateur adjoint du programme national d'état civil à la naissance dans les maternités du pays, où il contrôle les opérations techniques et administratives du personnel et leurs procédures. Il possède une expérience professionnelle dans les domaines de la sécurité physique et immobilière, où il a travaillé pendant 15 ans en tant que coordinateur de contrats de services et d'équipes de sécurité.

Tchad

Chad.png

Mainadjo Babbarou SIDDICKI

Directeur, Affaires Politiques et Etat Civil 

Ministère de l’Administration du Territoire 

Mainadjo B. SIDDICKI est Directeur des affaires politiques et de l'état civil au Ministère de l'administration Territoriale du Tchad, où il exerce depuis 1988. Au sein de ce ministère, il a été responsable des restrictions administratives et a occupé le poste de Directeur des Ressources Humaines et de la Formation, ainsi que celui de Directeur des Affaires Politiques et de l'Etat Civil. Outre son rôle actuel, il a été Membre de la Cellule de la mise en place de l'Agence Nationale des Titres Sécurisés.  Il a également été membre de l'unité chargée de la création de l'Agence Nationale pour la Sécurité des titres. De plus, M. SIDDICKI est Rapporteur du Comité directeur de Pilotage de l'Evaluation Globale du Système National de l'État Civil.

Kenya

Kenya.png

Janet W. Mucheru

Directrice, Services d'Enregistrement Civil

Ministère de l'Intérieur

Janet W. MUCHERU possède une vaste expérience en tant que fonctionnaire au sein du gouvernement du Kenya. Avant de rejoindre les Services d’enregistrement civil, elle a travaillé en tant qu'administrateur principal dans divers départements du gouvernement du Kenya. Elle est actuellement directrice de l'état civil (CRS). Elle a joué un rôle déterminant dans la mise en œuvre du système biométrique dans les aéroports et les postes frontaliers du Kenya après avoir dirigé une délégation à des fins de référence en Malaisie, à Singapour et aux États-Unis. Elle est présidente du comité technique de l’État Civil et membre du conseil de direction de diverses institutions gouvernementales.

Namibie

Namibia.png

Melanie Tjijenda

Directrice, Assurance Qualité, Standards, Développement et Coordination des Compétences et Responsable de Projet en eGourvernance

Département de la Gestion de la Technologie de l’Information du Service Publique, Gestion, Bureau du Premier Ministre, Namibie

Melanie Tjijenda est Directrice du Département de gestion, de coordination et de mise en place des Technologies de l’Information du Service Public au sein du Bureau du Premier Ministre, en Namibie. Elle a travaillé dans la fonction publique pendant une dizaine d’années durant lesquelles elle a débuté en tant que Programmeuse Analyste en Chef et a également fait son expérience dans le secteur privé dans le domaine des TIC.

Elle travaille à présent, entre autres, dans le groupe de travail technique des CRVS et de la Gestion de l’Identité (Identity Management - IM), qui est chargé de faciliter et de mettre en place l’inscription de divers événements civils, de la gestion de l’identité et de la génération de statistiques vitales en Namibie. Elle fait partie de l’équipe de conception et de développement des systèmes de CRVS national et de gestion de l’identité, qui comprennent, sans y être limités, les NPR, et les systèmes de notification eNaissance et eDécès.
 

Sénégal

Senegal.png

Aliou Ousmane Sall

Directeur, Direction de l'État Civil

Ministère de l'Aménagement du Territoire

Aliou Ousmane SALL est Directeur de l’État Civil au Ministère des Collectivités Territoriales, du Développement et de l’Aménagement des Territoires depuis janvier 2019. La Direction de l’État civil a pour mission de définir les orientations et de veiller à la mise en œuvre des politiques d’état civil. Elle assure l’appui et l’accompagnement technique des acteurs territoriaux et des populations dans tous les domaines liés au fonctionnement des centres et à la modernisation de l’état civil. De 2014 à 2019, M. SALL fut respectivement Responsable de la Division des Etudes et de la Planification à l’Agence de Développement local et Responsable des Operations et de l’animation de l’Observatoire national de la Décentralisation et du Développement local (ONDDL). Il fut parallèlement membre du Comité Technique Restreint pour l’élaboration du Plan National d’Aménagement et de Développement territorial. M SALL est titulaire d’un Master en Aménagement et Gestion Urbaine. Il est aussi Maire-adjoint de la Commune de Bokidiawé, chargé de la coopération et des relations extérieures.

Bénin

Benin.png

Désiré Luc Cocou Soukpo

Directeur, Systèmes 

d'Information 

 Ministère du Numérique et de la Digitalisation 

Désiré Luc Cocou SOUKPO est Ingénieur en Administration Réseaux et Système d’Information et comptabilise 19ans d’expérience professionnelle soit 11ans dans le secteur privé et 8ans dans le secteur public. Il est Directeur des Systèmes d’Information du Ministère du Numérique et de la Digitalisation, où il assure en relation avec toutes les structures du ministère, la conception, la mise en œuvre, la coordination et le suivi-évaluation d’actions intégrées. Désiré SOUKPO a commencé sa carrière professionnelle dans le secteur privé, où il a travaillé chez Population Services International (PSI) structure américaine en tant que Coordonnateur Informatique et Technologies Appropriées. Sur le plan international, il a conduit le projet de la modernisation du secteur de la justice Togolaise à travers la dématérialisation des processus judiciaires en mettant en place des applications (FORSETI nom commercial de l’application mise en place) et la mise en place de la GED pour rendre disponible les décisions de justice en ligne. Il a travaillé sur l’opérationnalisation de la stratégie nationale du Gouvernement en matière d’administration électronique, la promotion des TIC dans les autres secteurs d’activités, la mise en œuvre des projets transversaux de transformation numérique.

Côte d’Ivoire

Ivory Coast.png

Leontine Gbato

Director, Personal Data Protection

The Telecommunications/ICT Regulatory Authority of Côte d’Ivoire (ARTCI)

Leontine Dorcasse GBATO is currently the Director of Personal Data Protection at the Telecommuniations/ICT Regulatory Body of Côte d’Ivoire (ARTCI). As such, she ensures the follow-up on all implementation plans of the Authority of Personal Data Protection and checks full compliance of all public administrations and private enterprises based on Act n°2013-450 of June 19, 2013 which relates to the protection of personal data. She holds a Masters in Political Sciences majoring in Judicial Studies. 

Malawi

Malawi.png

Phindu Lipenga-Kafere

Examinatrice Principale des TIC

Reserve Bank of Malawi (Banque de reserve du Malawi)

Phindu LIPENGA-KAFERE est Examinatrice Principale des TIC à la Reserve Bank of Malawi. Elle est titulaire d'un Master en informatique et gestion de l'Université de Leeds (Royaume-Uni) et d'une maîtrise de l'Université du Malawi. Elle est boursière du programme de leadership Fletcher en inclusion financière de l’Université Tufts aux États-Unis. Elle s’est récemment exprimée sur les applications de l'identification numérique dans le secteur financier lors du Financial Inclusion Global Initiative Symposium (Égypte, 2019). Elle est responsable de la surveillance du Credit Reference Bureau, dont les problèmes de qualité des données dépendent en grande partie d'une identification fiable. De plus, elle possède une certaine expérience dans la surveillance des normes de LAB/CFT. Elle a travaillé auprès d’institutions financières pour faire avancer l'adoption de l'identification nationale du Malawi en tant que document d'identification principal.

Niger

Niger.png

Mouna Aminami Afagnibo

Conseillère Principale en matière de Genre et Population 

Cabinet du Premier Ministre

Mouna Aminami AFAGNIBO est Conseillère Principale pour les questions relatives au genre et à la population au Cabinet du Premier Ministre au Niger. Elle est également experte en communication auprès du Dispositif National pour l’Initiative pour la Transparence des Industries Extractives (ITIE). À l'ITIE, elle est responsable de l'organisation des plans de communication stratégique, de la diffusion d’informations et de la mise en place des objectifs de l'organisation au niveau national. Elle supervise également le système d'information de l'ITIE Niger et gère le processus de collecte des données pour extraire et communiquer les chiffres nécessaires à la production des rapports annuels. Avant d’occuper ses fonctions actuelles, elle était chef de projet pendant 2 ans dans le cadre d'un projet de l'Union européenne, qui impliquait des femmes et des jeunes adultes dans le processus politique du Niger. Avant cela, elle a servi un mandat d'un an en tant que consultante en formation chez Field Consulting, et pendant 6 ans, responsable de la protection de l'enfance chez Islamic Relief Worldwide. Au-delà du travail, Mouna est en charge de la gestion de programmes de formation en leadership et entrepreneuriat pour les femmes à l'Association nigériane pour le progrès et la défense des droits de la femme (2007 à ce jour). Elle possède un diplôme en informatique et un diplôme en programmation informatique.

Somalie

somalia.jpg

Dr. Hassan Omar 

Mahadallah

Conseiller du Chef de Bureau

Bureau du Président

Dr Hassan MAHADALLAH est conseiller auprès du chef de cabinet et point focal du bureau du président pour le groupe de travail / comité directeur sur l'identification numérique en Somalie. Il est également commissaire de la Commission indépendante d'examen et de mise en œuvre de la Constitution (ICRIC). En plus de ses fonctions actuelles, il sert occasionnellement de consultant sur la gestion des Risques de catastrophe et l'adaptation au changement climatique (DRM/CCA). Dr MAHADALLAH est un professeur retraité de science politique.

Burkina Faso

Burkina_Faso.png

Inès Pascaline YAMAEGO

Directrice, Identification Unique et Sécurisation des Documents d'État Civil

Direction Générale de la modernisations de l'etat civil

Inès Pascaline YAMEOGO est la Directrice de l’Identifiant Unique et de la Sécurisation des Documents de l’État Civil à la Direction Générale de la Modernisation de l’État Civil, structure centrale du Ministère de l’Administration territoriale, de la décentralisation et de la cohésion Sociale. Elle a pour mission la modernisation des services de l’état civil, la création et la mise en œuvre d’un identifiant unique du citoyen à l’état civil ainsi que la sécurisation des données avec les structures compétentes. Auparavant, chef de service Réseaux et Sécurité des Systèmes d’information à la Direction des Services Informatiques.

Éthiopie

Ethiopia.png

Rahel Fidel

Chef de Systèmes d'Information de Gestion (SIG)

Ministère du Revenu

Rahel FIDEL est née et a grandi en Éthiopie avant de déménager en Amérique du Nord. Elle a obtenu un Master en technologie de l'information aux États-Unis et au Canada. Depuis son récent retour en Éthiopie, elle dirige et supervise le développement des TIC au Ministère du Revenu, ainsi qu’au Ministère des Sciences et de la Technologie. Elle y assure le fonctionnement continu et la rentabilité des systèmes, du réseau, de l’architecture de la base de données et de la sécurité des données afin de garantir la cohérence et la fiabilité du matériel, des logiciels, des outils non-système, de l’archivage des données et de la gestion de la reprise après sinistre hors site. Avant de retourner en Éthiopie, Rahel a travaillé à l'Université de Stanford pendant plus de 16 ans dans divers domaines au sein du département informatique. Ses responsabilités en tant qu'analyste système consistaient à concevoir de nouvelles solutions informatiques, à modifier, améliorer les systèmes existants et intégrer de nouvelles fonctionnalités ou améliorations, le tout dans le but d'améliorer l'efficacité et la productivité de l'entreprise.

Mali

Mali.png

Sibiri Philippe Berthé

Directeur

Centre de Traitement des Données de l’État Civil (CTDEC)

Sibiri Philippe BERTHÉ est administrateur de la base de données et de de l’état civil. Depuis 2009, il a participé à la conception et à la mise en œuvre du Recensement Administratif à Vocation d’État civil (RAVEC) du Mali. Dans ce projet, il était chargé d’élaborer les manuels de formation, de former les agents dans l’utilisation des terminaux de recensement biométrique et d’élaborer les spécifications techniques de la base de données centrale chargée d’attribuer le Numéro d’Identification Nationale (NINA). Il travaille actuellement à l'informatisation et à la sécurisation du système d'état civil du Mali.

Nigéria

Nigeria.png

Hadiza Ali Dagabana

Directrice Générale

Commission Nationale de Gestion de l'Identification  (NIMC)

Hadiza Ali DAGABANA a rejoint la NIMC en 2008 pour y établir le département de réglementation et de conformité. Elle est actuellement Directrice Générale des services juridiques, réglementaires et de conformité, et Secrétaire de la Commission. Mme. DAGABANA a plus de 26 ans d'expérience dans la pratique du droit des sociétés et est un membre actif du Mouvement ID4Africa, Secure Identity Alliance, l’Association du barreau nigérian, la Fédération des femmes juristes et l’International Bar Association. Elle a occupé de nombreuses fonctions juridiques pour le gouvernement nigérian, telles que conseillère principale au Bureau des entreprises publiques et conseillère juridique chez Transcorp. Mme. DAGABANA a effectué des études supérieures poussées et détient des diplômes et des certifications d'un certain nombre d'institutions internationales et régionales.

South Sudan

South_Sudan.png

Kuol Gabriel Nyok Kur

Secrétaire

Bureau de l'Inspecteur Général de la Police, Sud-Soudan

Kuol Gabriel Nyok Kur est actuellement le Secrétaire du Bureau de l'Inspecteur Général de la Police au Sud-Soudan. Il participe à la compilation et à l'analyse des rapports de sécurité des différents États du Sud-Soudan. Il facilite également la coordination du comité de développement de la police et fait office de point de contact pour l'Inspecteur Général lorsqu'il traite avec les partenaires du développement.

Kuol est titulaire d'un master en gestion du secteur de la sécurité de l'Université de Cranfield Defense Security au Royaume-Uni, et d'une licence en communication et journalisme. Il est actuellement boursier de l'UNITAR Fellowship Program Cycle 2017.
 

Cameroun

Cameroon.png

 Jean Hyacinthe Ebela

Conseiller Technique à la Direction Générale

Bureau National de l’Etat Civil du Cameroun (BUNEC)

Jean Hyacinthe EBELA est Conseiller Technique à la Direction Générale du Bureau National de l’Etat Civil du Cameroun (BUNEC), un établissement administratif public dont la mission est d’assurer la supervision, le contrôle, la regulation et l’évaluation du système d’état civil de l’État. Son expérience reflète une longue carrière administrative dans les ministères camerounais qui ont été chargés de l'éducation, de l'administration territoriale et de la décentralisation. M. EBELA est passionné par les questions d'identité et estime que l'état civil d'un pays doit refléter la véritable identité des individus; une fois établie, cette identité doit être protégée et gérée de manière à faire face aux changements socio-politiques, afin d'améliorer efficacement les moyens de subsistance des citoyens. M. EBELA est avocat et enseignant de formation.

Guinée

Guinea.png

Sanaba Kaba

Directrice Générale, ANIES (l’Agence Nationale d’Inclusion Economique et Sociale)

Bureau du Premier Ministre

Sanaba KABA est une femme politique engagée reconnue pour sa ténacité dans le domaine de la gouvernance. Elle possède une vaste expérience en microfinance. Elle a également été vice-présidente de l'Agence Nationale de la microfinance, Conseiller du chef de l'État chargé des questions d'éducation et de santé, de l’emploi des jeunes et de la promotion des femmes avant d’être nommée Ministre de l’Action Sociale, de la Promotion de la femme et de l’Enfance entre 2014 et 2017, ainsi que membre du Conseil d’Administration de la Banque Centrale et du Fonds Fiduciaire d’Urgence.

Maroc

morocco.jpg

Rachid Haddouchane

Chef du Département des Systèmes d’Information  

Commission Nationale de contrôle de la protection des Données à Caractère Personnel (CNDP) 

Avec plus de 20 ans de carrière et d'expérience dans les IT, en tant qu’ingénieur systèmes d’information, Rachid HADDOUCHANE est spécialiste dans différents domaines recouvrant des matières stratégiques, techniques et juridiques, aussi variées que la réalisation des schémas directeurs, les architectures et infrastructures SI, les bases de données, la sécurité des SI, la PDP, etc. Il est, depuis 2013, chef du Département SI à la CNDP.

Rwanda

Rwanda.png

Jacques Kayisire

Directeur des Infrastructures TIC

Agence Nationale d'Identification (NIDA) 

Jacques KAYISIRE est le Directeur de l'infrastructure des TIC à l'Agence Nationale d'Identification du Rwanda. Il possède près de 14 ans d'expérience professionnelle dans le domaine des TIC et travaille à la NIDA depuis plus de 9 ans. Il a commencé comme membre du groupe de travail sur le projet ID, approuvé par le Cabinet en 2008, il devient responsable des TIC. Jacques a obtenu son diplôme en 2002 du PSG College of Technology et est titulaire d'un B.Sc. en génie électrique et électronique. En 2009, il a terminé son master en gestion de la communication informatique à l'institut de technologie de Kigali et a ensuite obtenu un diplôme d'études supérieures en gestion de projet de la Maastricht School of Management aux Pays-Bas. Il a participé à la planification et à l’exécution du projet ID du Rwanda et a joué de très grands rôles dans d’autres projets gouvernementaux.

THE ID4AFRICA DEPUTY AMBASSADORS

CLASS OF 2020

Angola

255px-Flag_of_Angola.svg.png

João Paulo Bernardo Montes

Technician, Civil Registration and Statistics

Ministry of Justice

João Paulo Bernardo MONTES, has been working for the Angolan government since May 2012 in the area of Registries and Notaries. He is currently responsible for the statistical organization of acts performed by the Civil Registry, Commercial Registry, Land Registry, Automobile Registry and Notary Public Offices at the national level. He is also the Deputy Coordinator of the National Civil Registration Program at birth in the country's maternity hospitals, where he controls the technical and administrative operations of staff and their procedures. He has professional experience in the areas of Physical and Property Security, where he worked for 15 years as coordinator of service contracts and security teams.

Chad

Chad.png

Mainadjo Babbarou SIDDICKI

Director, Political Affairs and Civil Registration 

Ministry of Territorial Administration 

Mainadjo B. SIDDICKI is the Director of Political Affairs and Civil Registration at the Ministry of Territorial Administration in Chad, where he has been serving since 1988. Within this ministry he has been responsible for administrative circumscriptions and served as Director of Human Resources and Training as was Director of Political Affairs and Civil Registration In addition to his current role, he has been a Member of the Unit responsible for establishing the National Agency for Secure Titles. He is also rapporteur of the Steering Committee of the Global Assessment of the National Civil Registration System.

Kenya

Kenya.png

Janet W. Mucheru

Director, Civil Registration Services (CRS)

Ministry of Interior

Janet W. MUCHERU has extensive experience as a Civil Servant in the Government of Kenya. Prior to joining CRS she worked as a Senior Administrator in various departments in the Government of Kenya.  She is currently the Director of Civil Registration (CRS). She was instrumental in the implementation of the biometric system in Kenya’s airports and border posts after leading a delegation to benchmark in Malaysia, Singapore and USA. She is the Chairperson of the CRS Technical Committee, a member of Board of Management for various Government Institutions.

Namibia

Namibia.png

Melanie Tjijenda

Director, Quality Assurance, Standards, Skills Development & Coordination and Project Manager for eGovernance

Dept. of Public Service Information Technology Management, Office of the Prime Minister, Namibia

Melanie Tjijenda is Director for the department of management, coordination and implementation of Information Technology in the Public Service within the Office of the Prime Minister, Namibia. She has been serving in the Public Service for about 10 years where she began as Chief Analyst Programmer and also has Private Sector experience in field of ICT.

She currently serves on, amongst others, the CRVS & Identity Management (IM) Technical Working Group, which is  responsible for facilitating and implementing the Registration of various civil events, Identity Management and the generation of Vital Statistics in Namibia.  She is part of the design and development team for the National CRVS and IM Systems which include, but not limited to, the NPR, and the eBirth & eDeath Notification Systems.

Melanie is also responsible for crafting and coordinating the implementation of various IT Policies, Standards and Procedures; as well coordinating development and deployment of online applications across the pubic service under the eGovernment initiative. She also facilitates the utilization of the interoperability framework for data exchange and verification.

Senegal

Senegal.png

Aliou Ousmane Sall

Director, Directorate of Civil Registration 

Ministry of Spatial Planning

Aliou Ousmane SALL is Director at the Directorate of Civil Registration at the Ministry of Territorial Communities, Development and Regional Planning, since January 2019. The Directorate of Civil Registration is responsible for defining the guidelines and ensuring the implementation of civil registration policies. It provides technical support and accompaniment to territorial actors and populations in all areas relating to the functioning of centers and the modernization of civil registration. From 2014 to 2019, Mr. SALL was respectively Head of the Studies and Planning Division at the Local Development Agency and Responsible for Operations of the National Observatory of Decentralization and Local Development (ONDDL). At the same time, he was a Member of the Restricted Technical Committee for the preparation of the plans for National Land Use Planning. Mr. SALL holds a Master in Urban Planning and Management. He is also Deputy Mayor of the Municipality of Bokidiawé, responsible for cooperation and external relations.

Benin

Benin.png

Désiré Luc Cocou Soukpo

Director, Information systems

Ministry of Digital and Digital Transformation

Désiré Luc Cocou SOUKPO is an Engineer in Network and Information System Administration and has 19 years of professional experience, 11 years in the private sector and 8 years in the public sector. He is Director of Information Systems of the Ministry of Digital and Digital Transformation, where he ensures, in relation to all the structures of the ministry, the design, implementation, coordination, monitoring and evaluation of integrated actions. Mr. SOUKPO began his professional career in the private sector, where he worked at Population Services International (PSI), an American structure as IT Coordinator and Appropriate Technologies. On the international level, he led the project of the modernization of the Togolese justice sector through the dematerialization of the judicial processes by setting up applications (FORSETI commercial name of the set up application) and the setting up of EDM to make court decisions available online. He worked on the operationalization of the Government’s national strategy for e-government, the promotion of ICT in other business sectors, and the implementation of transversal digital transformation projects. 

Côte d’Ivoire

Ivory Coast.png

Leontine Gbato

Director, Personal Data Protection

The Telecommunications/ICT Regulatory Authority of Côte d’Ivoire (ARTCI)

Leontine Dorcasse GBATO is currently the Director of Personal Data Protection at the Telecommuniations/ICT Regulatory Body of Côte d’Ivoire (ARTCI). As such, she ensures the follow-up on all implementation plans of the Authority of Personal Data Protection and checks full compliance of all public administrations and private enterprises based on Act n°2013-450 of June 19, 2013 which relates to the protection of personal data. She holds a Masters in Political Sciences majoring in Judicial Studies. 

Malawi

Malawi.png

Phindu Lipenga-Kafere

Principal Examiner, ICT

Reserve Bank of Malawi

Phindu LIPENGA-KAFERE is the Principal Examiner, ICT for Reserve Bank of Malawi. She holds a Masters Degree in Computing and Management from Leeds University (UK) and a Bachelors Degree from University of Malawi. She is a Fletcher Leadership Program in Financial Inclusion fellow, Tufts University (USA). She recently spoke on the Applications of Digital Identification in the financial sector at the Financial Inclusion Global Initiative Symposium (Egypt 2019). She is responsible for Credit Reference Bureau oversight, whose data quality issues largely depend on having reliable identification and she has experience in AML/CFT oversight. She has worked with financial institutions to advance the adoption of the Malawi National Identification as the primary identification document. 

Niger

Niger.png

Mouna Aminami Afagnibo

Senior Adviser on Gender and Population

Office of the Prime Minister 

Mouna Aminami AFAGNIBO is a senior advisor on issues concerning gender and population at the Prime Minister’s Office in the Republic of Niger. She is also a communications expert to the National System for Extractive Industries Transparency Initiative (EITI). At the EITI she is responsible for organizing strategic communication plans, disseminating information and driving the organization’s objectives at national level. She also oversees the information system of ITIE Niger and manages the data collection process to extract and communicate the figures needed to produce their annual reports. Prior to her current roles she was a Project Manager for 2 years under a European Union project, which involved women and young adults in Niger’s political process. Prior to this, she served a one-year term as Training Consultant at Field Consulting, and for 6 years was Child Protection Officer at Islamic Relief Worldwide. Beyond the working scene, Mouna is in charge of running training programs in leadership and entrepreneurship for women at the Nigerian Association for the Progress and Defense of Women's Rights (2007 to date). She has a degree in computer science and a diploma in computer programming. 

Somalia

somalia.jpg

Dr. Hassan Omar 

Mahadallah

Advisor to Chief of Office

Office of the President

Dr. Hassan MAHADALLAH is an Advisor to the Chief of Staff and Focal person of the Office of the President for the Digital ID Task Force/Steering Committee in Somalia. He is also a Commissioner of the Independent Constitution Review and Implementation Commission (ICRIC). In addition to his current roles, he occasionally serves as consultant on Disaster Risk Management and Climate Change Adaptation (DRM/CCA). Dr. MAHADALLAH is a retired Professor of Political Science.

Burkina Faso

Burkina_Faso.png

Inès Pascaline YAMAEGO

Director, Unique identification and Security of Civil Registration Documents

General Directorate of Modernization of Civil Registration

Inès Pascaline YAMEOGO is Director of the Unique Identification and Security of Civil Registration Documents at the General Directorate of Modernization of Civil Status – a core unit within the Ministry of Territorial Administration, Decentralization and Social Cohesion. She is responsible for the modernization of civil regisration services, the creation and implementation of a unique identifier for citizens, as well as securing data with the competent structures. Previously, Inès was Head of Networks and Information Systems Security within the IT Services Department.

Ethiopia

Ethiopia.png

Rahel Fidel

Head of MIS (Management Information Systems)

Ministry of Revenue

Rahel FIDEL was born and raised in Ethiopia before moving to North America. While in the US and Canada, she pursued a Masters in Information Technology. Since relocating to Ethiopia in the last few years, she has been leading, directing and overseeing ICT development at the Ministry of Revenue and Ministry of Science and Technology. There she ensures continuous operation and cost-efficiency of the Ministry’s systems, network, database architecture and data security, in order to achieve consistency and reliability of hardware, software, non-system tools, data archiving and offsite disaster recovery management. Prior to moving to Ethiopia, Rahel worked at Stanford University for over 16 years in various areas within the IT department. Her responsibilities as system analyst consisted of designing new IT solutions, modifying, enhancing existing systems and integrating new features or improvements, all with the aim of improving business efficiency and productivity.  

Mali

Mali.png

Sibiri Philippe Berthé

Director

Civil Registration Data Center (CTDEC)

Sibiri Philippe BERTHÉ is Administrator of the population database and of the civil registration database. Since 2009, he has been involved in the design and implementation of the Mali Civil Status Registration Census (RAVEC) where he was responsible for developing training manuals, training officers in the use of biometric census terminals and developing the technical specifications of the central database responsible for assigning the Personal Identification Number (NINA). He is currently working on the computerization and security of the civil registration system of Mali (EU program).

Nigeria

Nigeria.png

Hadiza Ali Dagabana

General Manager

National Identification Management Commission (NIMC)

Hadiza Ali DAGABANA joined NIMC in 2008 to establish the Regulatory and Compliance Department.  She is currently General Manager for Legal, Regulatory & Compliances Services, and is Secretary to the Commission. Hadiza has over 26 years’ experience in corporate legal practice and is an active Member of the ID4Africa Movement; Secure Identity Alliance; Nigerian Bar Association; Federation of Women Lawyers and the International Bar Association. She has served extensively in legal capacity for the Nigerian government, holding roles such as Senior Counsel at the Bureau of Public Enterprises and Legal Advisor at Transcorp. Hadiza is widely accomplished academically; holding degrees and certification from a number of international and regional institutions.

South Sudan

South_Sudan.png

Kuol Gabriel Nyok Kur

Secretary

Office of the Inspector General of Police, South Sudan

Kuol Gabriel Nyok Kur is currently the Secretary of the Office of the Inspector General of Police in South Sudan. Here, he assists with compiling and analyzing security reports from the various states of South Sudan. He also facilitates the coordination of the Police Development Committee and acts as a focal point for the Inspector General when dealing with development partners.

Kuol has a Masters in Security Sector Management from Cranfield Defense Security University, UK and a Bachelors in Communication and Journalism. He is currently a Fellow with UNITAR Fellowship Program Cycle 2017.

Cameroon

Cameroon.png

 Jean Hyacinthe Ebela

Technical Advisor, Directorate General 

National Bureau of Civil Registration of Cameroon (BUNEC)

Jean Hyacinthe EBELA is Technical Advisor at the Directorate General of the National Bureau of Civil Status of Cameroon (BUNEC) - a public administrative establishment whose mission to ensure the supervision, control, regulation and evaluation of the state’s civil status system. His background reflects a long administrative career in Cameroonian ministries having been in charge of education, territorial administration and decentralization. Mr. EBELA is passionate about identity matters and believes that the civil status of a country must reflect the true identity of individuals, and once established, should be protected and managed in the face of socio-political changes, in order to be effective in improving the livelihood of citizens. Mr. EBELA is a trained Lawyer and Teacher. 

Guinea

Guinea.png

Sanaba Kaba

Director General, ANIES

Office of the Prime Minister

Sanaba KABA is a committed politician recognized for her tenacity in the field of governance. She has extensive microfinance experience, having worked for 11 years at PRIDE / FINANCE. She was also vice-president of the National Microfinance Agency, Advisor to the Head of State responsible for education and health matters, youth employment and women's advancement before being appointed Minister of Social Action, Women's Advancement and Childhood from 2014 to 2017, and member of the Board of Directors of the Central Bank and the Fund Emergency Trustee.

Morocco

morocco.jpg

Rachid Haddouchane

Head, Information Systems Department 

National Commission for the Control of the Protection of Personal Data (CNDP)  

With more than 20 years’ in his overall career and professional experience in IT as an information systems engineer, Rachid HADDOUCHANE is a specialist in various fields covering strategic, technical and legal matters, as varied as the realization of master plans, IT architectures and infrastructures, databases, IS security, PDP, etc. Since 2013, he has been Head of the Information Systems Department at CNDP.

Rwanda

Rwanda.png

Jacques Kayisire

Director of ICT infrastructure 

National Identification Agency (NIDA) 

Jacques KAYISIRE serves as Director of ICT infrastructure at the National ID Agency of Rwanda (NIDA). He possesses nearly 14 years of professional experience in the field of ICT and has been with NIDA for over 9 years. He started as a member of the ID Project Task Force, approved by Cabinet in 2008, as the Charge of ICT. Jacques graduated in 2002 from PSG College of Technology and holds a BSc in Electrical and Electronic Engineering. In 2009 he completed his Masters in IT Communication Management from Kigali Institute of Technology and later received a Post Graduate degree in Project Management from Maastricht School of Management in The Netherlands. He has been involved in the planning and execution of Rwanda’s ID Project, and has served a valuable role in other government projects.